Le forfait surdité est une aide financière proposée dans le cadre de la prestation de compensation du handicap (PCH) en France. Cette aide est destinée aux personnes atteintes de surdité ou malentendante. Elle vise à répondre aux besoins quotidiens en matière d’aide humaine. Il s’agit d’une aide forfaitaire, à savoir un nombre d’heures d’accompagnement.
Quelle procédure pour obtenir le forfait surdité en France ?
Afin de demande le forfait surdité MDPH, vous devez suivre les étapes suivantes :
- Déposer une demande auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de votre département. Il vous faudra remplir le formulaire Cerfa n°15692 et en joindre les pièces justificatives. A savoir, le certificat médical MDPH, une pièce d’identité et un justificatif d’adresse
- Passer un examen médical auprès d’un ORL pour remplir le compte rendu du bilan auditif (volet 1). Le spécialise devant décrire plus spécifiquement votre déficience auditive et les répercussions de votre vie quotidienne
- L’équipe pluridisciplinaire de la MDPH va étudier votre situation et proposer un plan personnalisé de compensation. Ce plan pourra être ajusté par la suite par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
- Si vous êtes éligible, vous recevrez une notification de décision MDPH par courrier. Le forfait surdité pourra alors vous être accordé.
Son nombre d’heures dépendra de votre situation et de vos besoins spécifiques en matière d’aide humaine. La CDAPH pourra vous offrir un forfait de 30 heures selon votre situation. Si vous êtes aussi atteint de problème de vision (personne sourdaveugle), le forfait de surdicité peut atteindre 80 heures.
Surdité sévère, profonde ou totale, quel accompagnement ?
Le gouvernement français offre un forfait surdité de 30 heures mensuel. Cela pour les personnes souffrant d’une perte auditive supérieure à 70 dB et ayant recours à un dispositif de communication adapté. Cette aide financière vise à répondre aux besoins de communication des usagers lors de visites médicales, rendez-vous spécifiques ou événements personnels. Les usagers peuvent faire appel à un codeur, un transcripteur ou un traducteur en langue des signes en fonction de leur besoin.
Lorsqu’un aidant familial est sollicité, il doit avoir suivi une formation sur les techniques de communication adaptées mentionnées dans l’article D.312-99 du Code de l’Action Sociale et des Familles. Dans certains cas pour les aidants familiaux, la formation aux gestes liés à des soins prescrits peut être prise en charge.
Pour les personnes atteintes d’un handicap caractérisé par une combinaison de déficience auditive et visuelle, un nouveau forfait a été créé. Il s’agit du forfait surdicécité. Depuis le 1er janvier 2023, les personnes sourdaveugles peuvent désormais cumuler les forfaits cécité (50 heures) et surdité (30 heures).
Le forfait PCH aides humaines pour surdité ou forfait surdité MDPH de 30 heures par mois est un minimum. Il peut être augmenté par la CDAPH en fonction des difficultés et de la situation des personnes handicapées. Cette aide financière permet aux personnes sourdes d’accéder à des services de communication adaptés. Elle contribue donc à l’amélioration de la qualité de vie des usagers.
Retrouvez le formulaire pour le compte rendu du bilan auditif MDPH directement en ligne. Ce document est à imprimer avant la visite chez votre ORL.