La CDAPH est l’instance décisionnelle au sein de chaque maison départementale des personnes handicapées. Elle joue un rôle clé dans la vie des personnes en situation de handicap, en étant chargée de prendre les décisions d’attribution des prestations et d’orientation des personnes handicapées. Cela aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Retrouvez toutes les informations par la suite sur le programme 2024 de la commission CDAPH.
Session de la commission CDAPH 2024 : plénières et formations spécialisées
En 2024, la CDAPH continuera d’assurer ses missions principales. Elle prendra des décisions concernant l’ensemble des demandes de la personne handicapée. Ceci en se basant sur l’évaluation et la proposition de « plan de compensation » formulée par l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation. Ce plan de compensation est un ensemble de mesures visant à répondre aux besoins de la personne handicapée en fonction de leur projet de vie.
Il est important de noter que la CDAPH prend en compte les souhaits exprimés par la personne handicapée ou son représentant légal. Ainsi, les précisions que vous apporter dans le dossier MDPH sont plus qu’important dans le processus de décision.
La CDAPH prévoit de se réunir une fois par mois en formation plénière. Durant ces réunions, elle examine les dossiers et prend les décisions concernant les demandes des personnes handicapées. Cependant, rappelons que la CDAPH évolue constamment pour répondre aux besoins changeants des personnes handicapées. Ainsi, en prévision de 2024, des ajustements sont à prévoir, notamment dans l’organisme de sessions en formation spécialisée. Si besoin, de nouvelles dates de commission CDAPH seront aussi ajoutées en 2024.
Comment suivre ma demande de prestations à la MDPH ?
Afin de suivre l’étude de votre dossier MDPH en cours de traitement, il existe plusieurs options. Vous pouvez utiliser le service de suivi en ligne disponible sur le site internet de la MDPH. Toute n’en propose pas. Et le système d’information n’est pas le même suivant votre département de résidence. Pour accéder et consulter votre demande en ligne, il vous suffit de renseigner votre numéro de dossier, votre mot de passe et votre date de naissance. Vous pouvez également contacter directement votre MDPH de résidence par téléphone ou lui envoyer un courriel.
Le délai de traitement pour l’étude d’une demande de prestations handicap peut varier. Si vous n’avez pas de nouvelles dans un délai de 4 mois, il est recommandé de contacter la MDPH pour prendre des nouvelles de votre dossier.
La date de la commission MDPH n’est pas toujours communiquée. Ceci reste un choix de vous communiquer ou non la date du passage en CDAPH en amont. Vous aurez cependant la réponse via le courrier de notification de décision dans la semaine qui suit la décision. Ainsi vous découvrirez vos droits et leur date d’échéance.