La majoration pour la vie autonome


Vous habitez seul ou en couple et souhaitez continuer à vivre dans votre appartement ou votre maison. Savez-vous qu’il existe des aides financières pour le maintien à domicile si vous percevez l’allocation aux adultes handicapés. Il s’agit de la MVA ou majoration pour la vie autonome. Elle vise à financer les dépenses des personnes handicapées liées à la perte d’autonomie. Cette majoration s’ajoute à l’AAH mais ne peut se cumuler avec la prestation de compensation du handicap. Si elle vous est offerte, vous devrez en informer votre caisse de sécurité sociale. A savoir la CAF ou la MSA pour le paiement.

Les conditions pour bénéficier de la MVA

Avant de percevoir la majoration pour la vie autonome, vous devez déjà être éligible à l’AAH. A ce titre, vous devez résider en France et avoir un titre de séjour valide ou la nationalité française. Aussi, votre taux d’incapacité permanente doit être d’au moins 80 %. Ce taux est défini par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH suivant votre situation et les répercussions du handicap dans votre vie.

En complément, la MVA ne vous sera versée que si vous avez des ressources inférieures au plafond, que vous ne percevez pas de revenu d’activité à caractère professionnel et que vous n’êtes pas hébergé dans un centre médico-social. Aussi, vous ne devez pas faire appel à une tierce personne pour les actes essentiels de votre vie. Si vous respectez ces conditions, alors vous pouvez obtenir la majoration pour la vie autonome. Et l’utiliser pour toutes vos dépenses telles que les courses alimentaires ou l’entretien de votre habitation.

majoration pour la vie autonome

Quel est le montant de la majoration pour la vie autonome en 2023 ?

Le montant de la MVA est de 104,77 euros par mois depuis Avril 2023. Cette aide est revalorisée chaque année en fonction de l’évolution des prix. Son paiement a lieu en même temps que l’AAH, à savoir, le 5 du mois suivant.

Comment déposer une demande pour obtenir la majoration pour la vie autonome ?

Vous devez impérativement faire une demande d’AAH pour prétendre à la MVA. Cela directement auprès de la MDPH de votre résidence. Pour cela, vous devez compléter le dossier MDPH qui sera évalué. Suite à la décision de la CDAPH, vous recevrez la notification de décision. Si vous êtes bénéficiaire de l’AAH, vous n’avez plus de démarche à faire pour vous voir verser la majoration pour la vie autonome. Cette dernière vous est automatiquement attribuée par la Caisse d’allocations familiales ou la Mutualité sociale agricole. A condition bien évidemment que vous remplissez les conditions précédentes.

Attention toutefois, la majoration pour la vie autonome est attribuée pour une durée déterminée. Elle dépend en effet de votre situation à un moment T. Elle peut donc être révisée, suspendue ou supprimée si les conditions d’octroi ne sont plus remplies.

La MVA est une mesure de solidarité nationale qui vise à améliorer la qualité de vie des personnes handicapées. Et leur constituer un complément de revenu pour leur permettre de faire face aux dépenses liées au handicap. Elle remplace le complément de ressources qui n’est plus d’actualité depuis 2019.