Différence entre MDPH et CDAPH


Les usagers se posent souvent la question, quelle est la différence entre la MDPH et la CDAPH ? Mais aussi quels sont les liens entre ces deux acronymes ? La MDPH et la maison départementale des personnes handicapées. Tandis que la CDAPH est la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. Mais alors, sont-ils vraiment liés ? Et si oui, comment fonctionnent-elles ?

Lien et différence entre MDPH et CDAPH

La maison départementale des personnes handicapées est le guichet unique du département en charge de l’accompagnement des personnes handicapées et de leur famille, cela depuis la loi du 11 février 2005. Elle offre des missions d’accueil, d’information mais aussi des missions de sensibilisation des citoyens au handicap.

Afin de faire valoir vos droits, mais aussi de faire reconnaître votre statut de personnes handicapées, vous devrez déposer un dossier de demande de prestation et d’orientation à la MDPH. C’est par la suite la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées qui actera vos allocations ou autres compensations du handicap. La CDAPH est donc en quelque sorte l’organe de décision de la MDPH. Suite à la définition du plan de compensation personnalisé par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH, la commission validera ou modifiera les droits accordés à l’usager. On peut considérer que la CDAPH fait partie de la MDPH et donc la différence est une question d’échelle.

Le lien entre l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH et la CDAPH est très important dans la prise de décision et dans le suivi. Car suite à la décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées, c’est directement un agent de la MDPH qui informe les familles des droits et des dates de validité. Si une orientation est offerte, la maison départementale des personnes handicapées peut aussi vous offrir un accompagnement spécifique.

Pour rappel, la CDAPH est composée de membres représentant les associations des personnes handicapées, du patronat, des syndicats, mais aussi des organismes d’assurance-maladie et de l’Etat.

différence entre mdph et cdaph

L’importance de l’équipe pluridisciplinaire

Cette équipe est chargée de l’étude du traitement du dossier MDPH. Elle a un rôle charnière entre les usagers et la CDAPH. Pour cause, elle prépare le plan personnalisé de compensation dit PPC.

On parle d’équipe pluridisciplinaire, car il réunit les professionnels de formation différente : des médecins, des psychologues, des travailleurs sociaux et même des spécialistes de l’inclusion scolaire ou de l’insertion professionnelle.

Les rôles de l’équipe pluridisciplinaire sont multiples. Évaluer la situation de l’usager et identifier ses besoins. Elle s’appuie pour cela sur le projet de vie MDPH si ce dernier a été rédigé et sur les bilans médicaux. Mais son but ultime reste d’élaborer des réponses adaptées pour permettre une inclusion de la personne en situation de handicap. Pour mener à bien sa tâche, l’équipe doit associer un taux d’incapacité à l’usager afin de dérouler avec des mesures concrètes (allocations ou orientation). Suite à cela, le dossier MDPH sera inscrit en CDAPH et le plan sera présenté sans différence. C’est à la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées de décider in fine sur les mesures de compensation. Le cas échéant, les organismes payeurs en seront informés.