CDAPH 24

La CDAPH 24 est présente au sein de la MDPH de la Dordogne. Elle est en charge de décider et d’offrir les droits aux personnes handicapées. Ceci en se basant sur les propositions de l’équipe pluridisciplinaire et en prenant en compte le projet de vie défini par l’usager. Pour ceci, elle détermine le taux d’incapacité et attribue les mesures de compensation personnalisées. Si vous n’êtes pas satisfait d’une décision, vous pouvez demander une conciliation ou un recours.

cdaph 24

Les compétences de la CDAPH 24

La CDAPH 24 est compétente pour prendre différentes décisions comme le précise le code de l’action sociale et des familles (Article L. 241-6). Pour bénéficier de ce service, vous devez déposer le formulaire de demande de prestations MDPH. La démarche peut être faite sur le service MDPH en ligne. Ou vous pouvez télécharger le dossier MDPH sous format papier. Depuis la mise en place du formulaire de demande générique, les choses sont plus simple. Le dossier s’applique à tous les personnes en situation de handicap. Veuillez néanmoins à fournir toutes les informations demandées et les pièces justificatives dès la première soumission.

Pour évaluer le taux d’incapacité des personnes en situation de handicap, la commission examine les différents aspects de la vie de la personne (physique, mentale, sociale, etc.). Et détermine à quel point la personne est atteinte par son handicap. Ensuite, la CDAPH 24 définit les besoins de compensation en termes de soutien ou d’aide. Afin de lui permettre de mener une vie aussi normale que possible. En découle dans certains cas l’attribution de prestations comme la prestation de compensation du handicap (PCH). L’allocation aux adultes handicapés (AAH). Ou reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).

Les décisions prises par la CDAPH incluent celles relatives à l’orientation professionnelle et sociale des personnes handicapées. Ainsi qu’à l’aide pour trouver un logement adapté en désignant les structures appropriées. Elle peut également désigner les établissements ou les services nécessaires pour la rééducation ou le reclassement des usagers MDPH.

Constitution de la commission des droits et de l’autonomie

La CDAPH est constituée dans chaque Maison départementale des personnes handicapées. Elle comprend parmi ses membres des représentants du département, des services et des établissements publics de l’État. Mais aussi des organismes de protection sociale. Des organisations syndicales, des associations de parents d’élèves. Et enfin des représentants des personnes handicapées et de leurs familles désignés par les associations représentatives.

La commission des droits et de l’autonomie se réunit en plénière. Cela à cadence périodique suivant les dossiers. Si besoin, une différenciation en local ou par spécialité peut avoir lieu. Elle veillera quoi qu’il en soit à toujours s’assurer que les représentants des usagers comptent pour un tiers de ses membres.

Informations utiles pour contacter la CDAPH 24

Dans quels cas contacter la CDAPH de la Dordogne? Cela peut-être pour une demande d’information sur un dossier en cours de traitement. Ou afin de soumettre de nouveaux justificatifs. Et enfin en cas de désaccord avec une décision.
Pour cela, nous vous présentons ci-dessous les coordonnées pour joindre votre MDPH. Avec le numéro de téléphone, l’adresse email et le site web de votre guichet unique.

Contacter la CDAPH 24

Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées de la Dordogne
CDAPH 24
Cité administrative Bugeaud – Bâtiment E – Rue du 26e-Régiment-d’Infanterie
24016 PÉRIGUEUX CEDEX
Téléphone : 05 53 02 03 55
Email : mdph24@dordogne.fr
Site internet : https://mdph.dordogne.fr
Accueil physique ouvert du lundi au jeudi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30 et le vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h.
Accueil téléphonique tous les matins en semaine de 9h00 à 12h00.

Informations sur les CDAPH de la région Nouvelle Aquitaine :

Première demande, découvrez le dossier MDPH et les démarches à réaliser.