Aide à la vie familiale et sociale


L’aide à la vie familiale et sociale (AVFS), anciennement appelée aide à la réinsertion familiale et sociale (ARFS), est un dispositif d’aide financière destiné à faciliter le rapprochement familial des anciens travailleurs migrants âgés et disposant de faibles ressources. Cette aide vise à compenser la perte de certaines prestations sociales lors des séjours prolongés dans les pays d’origine. Découvrez par la suite les conditions d’attribution de l’AVFS, les démarches à effectuer pour en bénéficier et les spécificités de cette aide.

Les conditions d’attribution de l’AVFS

L’aide à la vie familiale et sociale s’adresse aux anciens travailleurs migrants âgés. Résidant en foyer de travailleurs migrants ou en résidence sociale en France. Pour être éligible à cette aide, le demandeur doit :

  • Être âgé de 65 ans ou être bénéficiaire de l’allocation aux adultes handicapés
  • Disposer de ressources inférieures au plafond de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)
  • Avoir séjourné régulièrement en France pendant au moins 15 ans
  • Avoir effectué un séjour d’au moins 6 mois dans son pays d’origine au cours des 12 derniers mois.
aide à la vie familiale et sociale

Le montant de l’AVFS varie en fonction des ressources du demandeur et de sa situation familiale. Il est calculé sur la base d’un forfait journalier dont le montant est réévalué chaque année. L’aide est versée par la MSA de Picardie chaque mois (et non plus annuellement) à terme échu. Généralement le 4 du mois suivant.

Attention, cette aide financière n’est pas cumulable ni avec les aides personnelles au logement (APL, ALF, ALS). Ni avec les minima sociaux comme le RSA.

Comment demander l’aide à la vie familiale et sociale ?

Pour bénéficier de l’AVFS, le demandeur doit constituer un dossier de demande auprès de la MSA. Cela en remplissant le formulaire Cerfa n°16149 intitulé DEMANDE D’AIDE À LA VIE FAMILIALE ET SOCIALE (AVFS). Le dossier doit comporter les pièces justificatives suivantes :

  • Une copie de la pièce d’identité
  • Une attestation de résidence dans la structure d’hébergement qui vous accueille (foyer de travailleur migrant ou résidence sociale)
  • Un relevé d’identité bancaire RIB ou RICE à votre nom
  • Une photocopie de votre dernier avis d’impôt sur le revenu ou de votre dernier avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu
demande AVFS

L’aide est accordée pour une durée de 12 mois renouvelable. Pour renouveler votre demande, vous n’avez qu’à effectuer les déclarations obligatoires. Si vous respectez toujours les conditions d’éligibilité, le renouvellement d’AVFS est automatique.

Compenser les pertes de revenus lors de séjours à l’étranger

L’AVFS a été conçue pour répondre aux besoins spécifiques des anciens travailleurs migrants. Ces derniers souhaitant se rapprocher de leur famille et de leurs racines une fois à la retraite par exemple. L’aide à la vie familiale et sociale leur permet de maintenir un lien social et familial fort. Tout en bénéficiant d’un soutien financier adapté à leur situation.

Bien que l’AVFS ne soit pas cumulable avec certaines prestations sociales, elle constitue néanmoins un dispositif complémentaire aux autres aides dont peuvent bénéficier les anciens travailleurs migrants. En effet, elle permet de compenser la perte de certaines prestations lors des séjours à l’étranger.