Aide à la formation des personnes handicapées


Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences pour faciliter votre accès à l’emploi ? L’aide à la formation des personnes handicapées peut être une solution adaptée à vos attentes. Il existe des aides pour reprendre une formation en France et afin d’obtenir un certificat d’étude ou un diplôme. Mais alors quelles sont les modalités de mise en œuvre et les démarches à suivre pour en bénéficier ?

La formation des personnes handicapées en France

L’aide à la formation des personnes handicapées est un dispositif mis en place pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Elle a pour objectif de leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences. Afin de se former à un métier ou de se perfectionner dans leur domaine d’activité. Cette aide peut être mobilisée pour financer des formations de remise à niveau. Ou des formations qualifiantes ou certifiantes. Voir dans certains cas, des formations en alternance. L’objectif est de permettre aux bénéficiaires de cette aide de développer leur employabilité et de faciliter leur accès à l’emploi.

Pour être éligible au dispositif, la formation doit répondre à certains critères :

  • Elle doit être en adéquation avec le projet professionnel du bénéficiaire.
  • Elle doit être dispensée par un organisme de formation agréé.
  • Elle doit être sanctionnée par une attestation de formation, une certification ou un diplôme.
  • Elle doit avoir une durée minimale de 40 heures.

L’aide à la formation des personnes handicapées peut donc être mobilisée pour financer un grand nombre de formations.

Aide à la formation des personnes handicapées

Qui peut bénéficier de l’aide à la formation ?

Ce dispositif s’adresse en particulier aux demandeurs d’emploi en situation de handicap. Qu’ils soient inscrits ou non à France Travail. En tant que demandeur d’emploi non indemnisé, vous pouvez prétendre à une formation individuelle rémunérée par l’Agefiph. Cette dernière est calculée en fonction de votre situation personnelle et du nombre d’heures de formation suivies.

Pour en bénéficier, vous devez être un demandeur d’emploi en situation de handicap et vous orientez vers une formation éligible. Attention toutefois, un conseiller France Travail, Cap emploi, Mission locale ou un conseil en évolution professionnelle (CEP) doit valider votre projet professionnel en amont. Cette dernière condition est obligatoire.

Comment postuler pour une formation auprès de l’Agefiph ?

Avant d’obtenir l’accord pour une formation à destination des personnes handicapées de l’Agefiph, il est crucial de suivre un processus en plusieurs étapes.

Tout d’abord, solliciter un accompagnement auprès d’un conseiller France Travail, Cap emploi ou de la Mission locale. Pour rappel, vous devez faire valider votre projet professionnel et choisir une formation adaptée. Après cela, vous devez demander un devis à l’organisme de formation. Ce n’est que suite à cela, qu’il vous faut remplir le formulaire de demande d’intervention Agefiph.

Suite à la soumission de l’ensemble des pièces justificatives, la délégation régionale compétente étudie votre dossier. Dans les meilleurs délais, l’Agefiph vous informera de sa décision. En fonction des cofinancements disponibles, l’aide de l’Agefiph peut couvrir l’intégralité ou une partie des frais de formation. Vous pourrez alors développer vos compétences professionnelles plus sereinement grâce au dispositif d’aide à la formation des personnes handicapées.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter  l’association nationale de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) au 0 800 11 10 09 – numéro gratuit.

Si vous cherchez à faire reconnaître votre handicap, vous pouvez déposer dès maintenant un dossier MDPH auprès de votre guichet unique.