Aide précieuse, la carte mobilité inclusion (CMI) facilite votre quotidien si vous êtes une personne en situation de handicap. Et plus particulièrement si vous avez des problèmes d’autonomie ou à vous déplacer. Délivrée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), cette carte offre de nombreux avantages et simplifie vos démarches. Découvrez comment elle peut vous aider mais surtout comment la demande.
Qu’est-ce que la carte mobilité inclusion ?
La carte mobilité inclusion est un dispositif français créé pour faciliter vos déplacements et vos accès aux différents services. Elle remplace depuis 2017 les anciennes cartes d’invalidité, de priorité et de stationnement. Cette carte, au format d’une carte de crédit, est sécurisée et infalsifiable. Elle est attribuée pour une durée allant de 1 à 20 ans. Cela dépend de votre situation.
Trois mentions peuvent figurer sur votre CMI. Chacune correspondant à des avantages spécifiques : « invalidité », « priorité » et « stationnement ». La mention « invalidité » vous donne accès à des avantages fiscaux et à certaines prestations sociales. La mention « priorité » vous permet de bénéficier d’une priorité d’accès aux places assises dans les transports en commun, les espaces et salles d’attente. Ainsi que dans les établissements et les manifestations accueillant du public. Enfin, la mention « stationnement » vous permet de stationner gratuitement et sans limitation de durée sur toutes les places ouvertes au public.
Certaines cartes mobilité peuvent cumuler plusieurs mentions. Ainsi vous bénéficierez de la somme des avantages.
Comment obtenir une carte CMI ?
Afin de bénéficier des avantages de la carte mobilité inclusion, vous devez faire une demande de prestations et d’orientation handicap auprès de la MDPH de votre département. Vous pouvez retirer le formulaire de demande directement à l’Accueil du guichet unique. Ou le télécharger en ligne sur le site de votre MDPH. Pensez également à faire remplir le certificat médical par votre médecin traitement avec de retourner l’ensemble du dossier à la MDPH. Accompagné des pièces justificatives demandées.
Une équipe pluridisciplinaire va prendre à l’étude votre demande et évaluer votre taux d’incapacité. Si ce taux est supérieur ou égal à 80% ou si vous remplissez les conditions spécifiques pour les mentions « priorité » et « stationnement », la CMI vous sera attribuée. Suite au courrier de notification de décision, c’est à vous de commander la carte auprès de l’Imprimerie nationale. Suite à cette demande, vous la recevrez par courrier sous 15 jours.
Les avantages offerts aux détenteurs de la carte mobilité inclusion
La CMI vous offre de nombreux avantages pour faciliter votre quotidien. Voici quelques exemples :
- Accessibilité aux Transports : Avec la mention « invalidité » ou « priorité », vous pouvez bénéficier de réductions sur les tarifs des transports en commun. De plus, vous avez accès aux places assises prioritaires dans les transports.
- Stationnement Gratuit : Avec la mention « stationnement », vous pouvez stationner gratuitement et sans limitation de durée sur toutes les places ouvertes au public.
- Avantages Fiscaux : La mention « invalidité » vous donne accès à des avantages fiscaux, comme une demi-part supplémentaire pour le calcul de l’impôt sur le revenu.
- Accès Prioritaire : Avec la mention « priorité », vous bénéficiez d’une priorité d’accès aux places assises dans les espaces et salles d’attente. Ainsi que dans les établissements et les manifestations accueillant du public.
- Simplification des Démarches : La CMI simplifie vos démarches. Vous n’avez plus besoin de justifier de votre handicap pour bénéficier des avantages liés à la carte.
N’attendez pas pour demander votre carte mobilité inclusion auprès de votre MDPH de proximité si vous en êtes éligible.