CDAPH 22


Au sein de la Maison départementale des personnes handicapées des Côtes-d’Armor, la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées, dite CDAPH, prend les décisions relatives à l’ensemble des droits des usagers en situation de handicap. Cela sur la base des propositions suite à l’évaluation réalisée par l’équipe pluridisciplinaire. Mais aussi en prenant en compte le projet de vie de chaque individu.
La CDAPH 22 est compétente pour déterminer le taux d’incapacité. Mais aussi et surtout attribuer les mesures de compensation personnalisées. Si vous n’êtes pas en accord avec une décision de la MDPH, vous pouvez demander un recours.

cdaph 22

Missions de la CDAPH 22

Le champ des décisions qui relèvent de la CDAPH des Côtes-d’Armor est très large. Comme le rappelle le code de l’action sociale et des familles (CASF). Pour en bénéficier, vous devez impérativement déposer un formulaire au guichet unique. La démarche peut être faite en ligne si votre maison départementale propose le service. Ou sur papier en téléchargeant le dossier MDPH sur internet. Le formulaire de demande de prestations MDPH est générique. Cela signifie qu’il s’applique donc à toutes les personnes en situation de handicap.

La Commission des droits est en charge d’évaluer le taux d’incapacité des personnes et de définir leurs besoins en termes de compensation et de capacité de travail. Cela comprend l’attribution de prestations telles que l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et son complément ou l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH). Elle est également compétente pour octroyer la prestation de compensation du handicap (PCH). Ou délivrer la carte mobilité inclusion (CMI). La CDAPH 22 est aussi en charge de reconnaître la qualité de travailleur handicapé (RQTH).

Elle est aussi en mesure de décider de l’orientation professionnelle et sociale des personnes handicapées. Et de les aider à trouver un logement adapté en identifiant les structures appropriées. Si besoin, elle n’hésitera pas à désigner les établissements ou les services. En vue d’un service d’accueil, de reclassement ou de rééducation.

Organisation de la commission de droits et de l’autonomie des personnes handicapées

La CDAPH est l’organe de décision présent dans chaque Maison Départementale des Personnes Handicapées. Elle est composée de membres représentant différents milieux. Tels que des représentants du département, des services et des établissements publics de l’État. Mais aussi des organismes de protection sociale tels que les CPAM et CAF, des organisations syndicales, des associations de parents d’élèves. Et au moins un tiers de ses membres sont des représentants des personnes handicapées et de leurs familles.

La commission siège en formation plénière. Cela une ou deux fois par mois. Elle peut aussi s’organiser en sections locales ou spécialisées suivant les situations. Quel que soit le modèle, elle doit comporter à minima un tiers de représentants des personnes handicapées et de leurs familles.

Joindre la CDAPH 22

Ils existent bien des raisons de vouloir contacter la CDAPH des Côtes-d’Armor. Pour une demande de renseignement ou le dépôt d’un dossier. Alors que votre dossier est toujours en traitement. Ou pour contester une décision suite à la réception de la notification. Vous trouverez par la suite le numéro de téléphone et l’adresse email de votre antenne départementale. Ainsi que son site internet si vous souhaitez en apprendre plus sur les différentes démarches. Dépôt du dossier MDPH et évaluation de la demande. Mais aussi les recours MDPH.

Écrire à la CDAPH 22 par email

Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées des Côtes-d’Armor
CDAPH 22
3 rue Villiers-de-l’Isle-Adam – CS 50401
22194 PLÉRIN CEDEX
Téléphone : 02 96 01 01 80
Email : mdph@mdph.cotesdarmor.fr
Site internet : https://cotesdarmor.fr
Accueil du public le lundi de 13h30 à 16h30 et du mardi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30.
Accueil téléphonique du mardi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

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