La loi pour l’égalité des droits, les chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées pose les bases de l’accessibilité et du droit à la compensation. Cela dans le but de favoriser l’accès à l’autonomie des personnes en situation de handicap. Mais alors quels sont les handicaps reconnus par la MDPH ? Et comment se fait l’accès au droit commun ?
La maison départementale des personnes handicapées a un rôle majeur dans la reconnaissance du droit des personnes en situation de handicap. Cela quel que soit leur âge. Le guichet unique accueille, écoute les attentes et conseille les personnes handicapées. C’est à la suite de l’étude du dossier MDPH que pourra être proposé la mise en place du droit à compensation. Cela, sous forme d’un accompagnement, d’une orientation ou d’une prestation.
Qu’est-ce que le handicap ?
Constituer un handicap selon la loi du 11 février 2005 « toute limitation d’activité aux restrictions de participation à la vie en société ». Cela principalement due à une altération substantielle, durable ou définitive, d’un ou de plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques. Dans le cas d’une combinaison, on parle de polyhandicap. Un trouble de santé invalidant peut aussi être reconnu comme un handicap.
C’est donc plus les conséquences réelles dans les différents aspects de la vie qui caractérisent le handicap et non la maladie. Ces dernières peuvent être perceptibles via des signes cliniques comme la douleur ou la fatigue. Mais peuvent aussi être altérées par un traitement en cours. Par exemple en cas d’effets secondaires. Quant aux répercussions, elles peuvent être multiples. À la fois pour les activités quotidiennes, mais aussi au niveau social.
S’il existe des restrictions dans ses possibilités d’insertion, une personne peut alors être reconnue en handicap. Cependant, cette situation n’est pas pérenne. Votre taux d’incapacité peut donc évoluer dans le temps. C’est ce qui poussera la MDPH à vous demander de renouveler vos demandes de prestations et d’orientation.
Quels sont les handicaps reconnus par la MDPH ?
Il n’est pas si simple de répondre à cette question. Tout simplement, car les conséquences d’une même pathologie peuvent créer différentes situations de handicap. Et donc différentes réponses ou différents accompagnements.
Néanmoins, certaines maladies invalidantes entraînent un handicap souvent reconnu par la MDPH. Il s’agit notamment du cancer, de l’autisme, de la maladie de Crohn, de la surdité, de la polyarthrite, des troubles dys ou encore du trouble de déficit de l’attention. Cette liste de maladies invalidantes n’est pas exhaustive. Comme expliqué précédemment, ce n’est pas uniquement la pathologie qui est étudiée lors du dépôt de votre demande à la maison départementale des personnes handicapées. Mais bien les complications causées par cette pathologie.
Suivant le handicap reconnu par la MDPH, vous aurez droit à la compensation de ses conséquences. Ceci pouvant prendre la forme d’adaptation pédagogique par exemple, pour faciliter la scolarité de votre enfant. De prestations financières (allocation adulte handicapé, allocation d’éducation à l’enfant handicapé et son complément, prestation de compensation du handicap). Ou d’orientation visant l’aide à l’inclusion sociale.
C’est la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui acte les mesures de compensation personnelle. Mais c’est la MDPH qui vous notifie la décision finale.