Assurance vieillesse des parents au foyer


Prendre soin à domicile d’un proche en situation de handicap peut s’avérer être une tâche à plein temps. Cela peut vous empêcher d’exercer pleinement une activité professionnelle. Heureusement, la Caisse d’allocations familiales offre un dispositif pour vous aider à maintenir vos droits à la retraite. Il s’agit de l’assurance vieillesse des parents au foyer. Ou encore de l’AVPF. Mais alors quelles sont les conditions d’attribution pour en bénéficier ? Et aussi quelle procédure suivre pour l’obtenir ?

Qu’est-ce que l’assurance vieillesse des parents au foyer ?

L’AVPF est un dispositif destiné aux parents qui ont à charge une personne handicapée. Et qui ont également dû cesser ou réduire leur activité professionnelle pour s’en occuper à leur domicile. Grâce à l’assurance vieillesse des parents au foyer, vous pouvez continuer à cotiser pour votre retraite. Cela même si vous ne travaillez plus ou seulement à temps partiel. Ainsi, vous vous assurez un revenu pour votre retraite. Et vous continuez à prendre soin de votre proche handicapé.

Il est important de noter que cette assurance vieillesse correspond à une affiliation gratuite au régime général de la Sécurité sociale. Vous ne cotisez donc pas pour la retraite par ailleurs. Si vous bénéficiez d’une prestation familiale, la CAF procède elle-même à votre affiliation à l’AVPF. Si vous bénéficiez du congé de proche aidant, vous devez présenter à la CAF une attestation de votre employeur. En précisant les dates de la prise du congé.

L’affiliation est donc faite soit à votre demande, soit à l’initiative de la CAF. Par exemple dans le cas où vous percevez l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé.

Les conditions d’attribution de l’AVPF

Pour bénéficier de cette affiliation gratuite, vous devez répondre à plusieurs critères.

Tout d’abord, avoir la charge d’une personne handicapée à au moins 80%. Cette personne peut être un jeune de moins de 20 ans qui n’est pas admis dans un internat. Mais également un adulte de votre famille dont l’état nécessite une assistance. Même si une prise en charge partielle dans un établissement ou un service médico-social est offert, vous devez vivre dans le même foyer familial.

Ensuite, des conditions de ressources s’appliquent. Vous ne devez pas par exemple disposer de ressources supérieures au plafond du complément familial. Enfin, vous ne devez pas être affilié à un autre titre à un régime obligatoire. Ce qui exclut donc notamment une activité professionnelle, la perception d’une pension d’invalidité ou une indemnisation chômage.

Comment faire la demande pour percevoir l’assurance vieillesse des parents au foyer ?

Avant de vous adresser à la CAF de votre département, à savoir l’organisme payeur des allocations. Il est préférable de faire une demande de droits à la Maison départementale des personnes handicapées. C’est ce guichet unique qui délivre les droits aux personnes handicapées suite à l’avis de la commission CDAPH.

Il est donc primordial de déposer un dossier MDPH qui comprend le formulaire de demande de prestations et d’orientation. L’AVPF est d’ailleurs une prestation d’accompagnement du handicap qui peut être inclus dans le plan de compensation personnalisé. Suite à l’étude de votre demande et à la décision, pour cela comptez jusqu’à 6 mois, vous recevrez la notification de décision. Ce courrier reprend l’ensemble de vos droits. Ce n’est que suite à ceci qu’il est recommandé de contacter votre Caisse d’allocations familiales. Et de vous assurez, le cas échéant, que vous avez bien été affilié gratuitement au régime général de la Sécurité sociale.

Assurance vieillesse des parents au foyer

L’AVPF est donc primordial pour continuer à cotiser pour votre retraite malgré les aléas de la vie. Déposez une demande de prestations à la MDPH dès maintenant afin de vous assurer un revenu pour votre retraite.