L’allocation journalière du proche aidant (AJPA) est une aide financière qui permet aux proches aidants de concilier leur vie professionnelle et leur engagement auprès d’une personne en situation de handicap ou de perte d’autonomie. Pour en bénéficier, il faut remplir certaines conditions et effectuer les démarches nécessaires auprès de la CAF ou de la caisse MSA. Cette aide est soumise à des plafonds de durée et de montant. Attention, elle n’est pas cumulable avec certaines prestations ou indemnités.
A noter qu’il existe également d’autres dispositifs d’accompagnement et de soutien aux proches aidants. Par exemple, le droit au répit, les plateformes d’information et d’orientation, les services à domicile, les accueils de jour, les hébergements temporaires ou les groupes de parole. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du point d’information local le plus proche.
Qui peut bénéficier de l’AJPA ?
Pour prétendre à l’allocation journalière du proche aidant, le demandeur doit résider en France et remplir certaines conditions. A savoir, aider un proche qui réside en France et qui a besoin d’une présence soutenue et de soins quotidiens. Le proche aidé devant avoir plus de 60 ans et être reconnu en perte d’autonomie (GIR 1, 2, 3 ou 4). Ou s’il a moins de 60 ans, bénéficier de l’allocation aux adultes handicapés ou de la prestation de compensation du handicap. Ou encore être atteint d’une maladie incurable en phase avancée ou terminale.
Ce proche pouvant être un ascendant, un descendant, un conjoint, un partenaire ou un autre membre de la famille.
Conditions pour percevoir l’allocation journalière du proche aidant Art. L.168-8 et suivants du code de la Sécurité sociale
Enfin, l’aidant doit réduire ou cesser son activité professionnelle. S’il s’agit d’un salarié ou agent public, il doit avoir obtenu l’accord de son employeur. En complément de l’accord du proche aidé ou de son représentant légal.
Quel est le montant de l’allocation journalière de proche aidant ?
L’AJPA est versée par la caisse d’allocations familiales (CAF) ou la mutualité sociale agricole (MSA) selon le régime d’affiliation du demandeur. Son montant est de 64,54 euros par jour ou 32,27 euros par demi-journée depuis le 1er janvier 2024. Contrairement à ce que l’on peut lire sur certains sites, l’allocation est imposable. Aussi, elle n’est pas cumulable avec d’autres allocations liées à la perte d’autonomie ou au handicap. Notamment l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ou la prestation de compensation du handicap (PCH) qui visent à répondre au même besoin.
Le plafond pour lequel le demandeur peut bénéficier de l’aide est fixé à 66 jours par proche aidé sur une période de 12 mois glissants. Suivant les besoins du proche, les services peuvent être fractionnés en jours, demi-journées ou heures. Si le proche aidant n’est pas disponible entièrement pour répondre aux attentes, l’usager peut recourir à une limite de trois aidants.
Comment obtenir l’allocation journalière de proche aidant ?
Pour bénéficier de l’AJPA, vous devez explicitement la demande. Cela en remplissant le formulaire de demande Cerfa n°16108 – Demande d’allocation journalière du proche aidant.
Ce dernier comprend une prise d’information sur votre situation et celle du proche à aider. Vous devez aussi signer l’engagement et transmettre à la CAF ou à la MSA les pièces justificatives suivantes :
- Votre pièce d’identité et celle du proche aidé
- Les deux justificatifs de domicile
- L’accord écrit du proche aidé ou de son représentant légal
- Un justificatif de lien de parenté ou d’affinité avec le proche aidé
- La justification de la perte d’autonomie ou de handicap du proche aidé (attestation médicale, notification de l’APA, de l’AAH ou de la PCH)
- Et un justificatif de votre réduction ou de l’arrêt de votre activité professionnelle (attestation de l’employeur ou de Pôle emploi).
La CAF ou la MSA dispose suite au dépôt de votre demande d’un délai de deux mois pour l’instruire et vous notifier sa décision. En cas d’acceptation, l’allocation journalière de proche aidant vous sera versée mensuellement à terme échu.