La CDAPH 47 est présente au sein de la MDPH du Lot-et-Garonne. Elle est en charge de décider et d’offrir les droits aux personnes handicapées. Ceci en se basant sur les propositions de l’équipe pluridisciplinaire et en prenant en compte le projet de vie défini par l’usager. Pour ceci, elle détermine le taux d’incapacité et attribue les mesures de compensation personnalisées. Si vous n’êtes pas satisfait d’une décision, vous pouvez demander une conciliation ou un recours.
Les compétences de la CDAPH 47
La CDAPH 47 est compétente pour prendre différentes décisions comme le précise le code de l’action sociale et des familles (Article L. 241-6). Pour bénéficier de ce service, vous devez déposer le formulaire de demande de prestations MDPH. La démarche peut être faite sur le service MDPH en ligne. Ou vous pouvez télécharger le dossier MDPH sous format papier. Depuis la mise en place du formulaire de demande générique, les choses sont plus simple. Le dossier s’applique à tous les personnes en situation de handicap. Veuillez néanmoins à fournir toutes les informations demandées et les pièces justificatives dès la première soumission.
La commission apprécie le taux d’incapacité de la personne. Et définit ses besoins de compensation et sa capacité de travail. Suite à cette étude peut en découler l’attribution de certaines prestations. Comme par exemple, l’allocation aux adultes handicapés (AAH). Ou son équivalent pour les enfants à savoir l’AEEH. Mais aussi la prestation de compensation du handicap (PCH). A noter que c’est aussi la CDAPH 46 qui offre la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). En respectant les règles définies par le Code du travail.
Elle est aussi en mesure de décider de l’orientation professionnelle et sociale des personnes handicapées. Et de les aider à trouver un logement adapté en identifiant les structures appropriées. Si besoin, elle n’hésitera pas à désigner les établissements ou les services. En vue d’un service d’accueil, de reclassement ou de rééducation.
Les grand principes sur la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées
La Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées est l’organe de décision de la MDPH. Différents membres la composent. C’est le cas par exemple des acteurs des services et des établissements publics de l’État et des organisations syndicales. Des représentants du Département. A noter que les organismes de protection sociale sont aussi représentées. Enfin le dernier tiers représentent les personnes handicapées et leurs familles.
La commission des droits et de l’autonomie se réunit en plénière. Cela à cadence périodique suivant les dossiers. Si besoin, une différenciation en local ou par spécialité peut avoir lieu. Elle veillera quoi qu’il en soit à toujours s’assurer que les représentants des usagers comptent pour un tiers de ses membres.
Contact de la CDAPH 47
Dans quels cas contacter la CDAPH du Lot-et-Garonne? Cela peut-être pour une demande d’information sur un dossier en cours de traitement. Ou afin de soumettre de nouveaux justificatifs. Et enfin en cas de désaccord avec une décision.
Pour cela, nous vous présentons ci-dessous les coordonnées pour joindre votre MDPH. Avec le numéro de téléphone, l’adresse email et le site web de votre guichet unique.
Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées du Lot-et-Garonne
CDAPH 47
1633 avenue du Maréchal-Leclerc
47000 AGEN
Téléphone : 05 53 69 20 50
Email : contact@mdph47.fr
Site internet : https://www.mdph47.fr
Du lundi au vendredi de 9h00 à 11h45 et de 13h45 à 16h00.
Informations sur les CDAPH de la région Nouvelle Aquitaine :
Première demande, découvrez le dossier MDPH et les démarches à réaliser.