Avec plus d’un million de bénéficiaires en France, l’allocation aux adultes handicapés (AAH) est une aide financière populaire. Elle répond au problème d’incapacité permanente des personnes en situation de handicap. Principalement les usagers qui ont dû réduire ou arrêter leur activité professionnelle en raison de leur situation. Ce revenu minimum favorise l’autonomie des personnes handicapées. Mais alors comment peut-on l’obtenir et quels sont les critères d’attribution ? Qui verse l’aide financière et quel est son montant ? Et enfin, l’AAH est-elle cumulable avec les autres prestations sociales ?
Les conditions pour bénéficier de l’AAH
Le taux d’incapacité est l’élément central pour l’attribution de l’allocation aux adultes handicapés. Ce dernier est déterminé par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH. Mais c’est in fine la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées qui le valide. Si ce dernier est d’au moins 80%. Ou s’il est compris entre 50 et 79% et que vous prouvez une restriction substantielle et durable pour l’accès à l’emploi. Alors vous pouvez être bénéficiaire de l’AAH à condition d’être aussi résident en France et d’être âgé de 18 à 62 ans.
A noter que les ressortissants européens doivent justifier d’un droit de séjour permanent ou d’une activité professionnelle en France. Quant aux ressortissants non européens, ils doivent résider en France depuis au moins deux ans. Sauf s’ils sont réfugiés, apatrides ou bénéficiaires de la protection subsidiaire.
Aussi cette aide est soumise à un plafond de ressources. Depuis l’adoption du texte sur la déconjugalisation de l’AAH, les ressources prises en compte ne doivent pas dépasser un plafond annuel de 12 fois le montant mensuel de l’AAH pour une personne seule. Ce plafond est augmenté pour les personnes en couple ou ayant des enfants à charge. La mesure est applicable à partir du 1er octobre 2023.
Afin de déposer une demande d’AAH, vous devez remplir le formulaire Cerfa n°15692. Vous pouvez retrouver l’intégralité du dossier MDPH à télécharger directement en ligne. Ou le remplir sur internet, à condition que votre MDPH propose les services à distance. Vous devrez alors probablement créer votre compte MDPH en ligne.
Versement et montant de l’allocation aux adultes handicapés en 2024
Selon le régime d’affiliation, c’est la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou par la Mutualité sociale agricole (MSA) qui verse directement l’allocation aux adultes handicapés. L’aide financière est payée mensuellement à terme échu. Vous devez donc attendre le début du mois suivant pour obtenir sur votre compte bancaire le versement de votre prestation. Pour les usagers qui le souhaitent, le versement peut aussi se faire en mandat-cash ou par chèque.
Concernant le montant de l’allocation aux adultes handicapés, il dépend des ressources perçues par l’usager au cours des douze mois précédant la demande ou le renouvellement. L’actualisation du calcul se fait chaque année. Tout comme la revalorisation de l’AAH qui évolue en suivant les indices de prix à la consommation hors tabac. En 2023, le montant mensuel maximum d’AAH que vous pouvez percevoir est de 971,37 euros.
A noter que le montant de l’allocation peut être réduit. Par exemple dans le cas d’une hospitalisation ou d’une incarcération de plus de 60 jours. Si vous êtes hébergé dans un établissement spécialisé vous devez aussi immédiatement le déclarer. Cela peut avoir un impact sur le montant du minimum social.
Règle de cumul avec les autres prestations sociales
L’AAH peut être cumulée avec différentes aides sociales sous certaines conditions. Par exemple, si vous justifiez d’un taux d’incapacité d’au moins 80% et que vous avez une capacité de travail inférieure à 5% reconnue par la CDAPH. Vous pouvez alors bénéficier du complément de ressources mensuel. Les personnes invalides de moins de 60 ans peuvent aussi sous certains critères prétendre à l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI).
Il est également possible de cumuler des indemnités journalières et l’allocation aux adultes handicapés selon certaines conditions. Ces dernières varient si vous exercez en milieu ordinaire ou en établissement et service d’aide pour le travail.
Idem pour le revenu de solidarité active (RSA). Consultez les conditions spécifiques de cumul. Car vous ne pouvez pas toucher l’intégralité de ces deux prestations en même temps. Et pourtant le cumul AAH-RSA est possible.